Charte Potes en SEL

Le système d’échange local de Potes en SEL permet d’échanger des savoirs, des biens et des services sans recourir à l’argent. Il est un moyen pour chacun de voir ses capacités reconnues et valorisées. Le but de ses participants n’est pas la recherche du profit maximum mais la création de liens de solidarité par des échanges dans un esprit d’entraide.

Principes généraux
Humanisme
Chaque individu dispose de capacités que le système marchand conventionnel tend trop souvent à ignorer. La solidarité, active au sein de Potes en SEL, conduit chacun à mettre en valeur ses compétences comme celles des autres membres.

Liberté

Lieu d’échange convivial, Potes en SEL ne saurait constituer pour autant une tribune. Chacun y agit dans le respect des convictions de l’autre, ce qui exclut tout propos ou attitude raciste ou xénophobe. Tout ce qui a trait au religieux, aux mouvements politiques, ainsi que ce qui vise des manipulations mentales n’a pas sa place dans le SEL et ne peut être une offre figurant au catalogue.

Tout membre peut refuser une proposition d’échange.

 
Responsabilité

Les échanges entre les membres sont effectués de gré à gré entre personnes responsables. Chaque adhérent fait donc son affaire de la conformité de ses activités avec la législation en vigueur, notamment en matière sociale, fiscale et d’assurance en responsabilité civile. Potes en SEL n’a, dans ces domaines, pas d’autre responsabilité que celle de mettre en relation les offreurs et les demandeurs. De même, Potes en SEL ne peut être tenu responsable de la qualité des prestations ou en cas d’accident corporel ou matériel.
Chaque mois, tous les volontaires qui le désirent, se réunissent pour décider des orientations à prendre. Notre démarche est démocratique et transparente. Les décisions sont prises de préférence par consensus, sinon à la majorité des voix.

Evaluation des échanges

Afin de favoriser la confiance mutuelle, une unité de compte, la fleur de sel, permet d’évaluer les échanges et d’assurer ainsi que personne ne profite du système au détriment d’autrui. Cette monnaie locale est non spéculative : il ne sert à rien de l’amasser car la posséder en grande quantité ne permet pas d’en gagner plus sans rien faire…. Cette monnaie n’est donc pas une fin en soi mais un outil pour faciliter et mesurer nos
échanges : nous retrouvons ici la fonction première de la monnaie…

Le temps de travail est la valeur personnelle que l’on ajoute « une minute de vie vaut autant pour chacun ».
La référence conseillée est donc la suivante : 1 heure de travail est égale à 1 heure de vie, la même pour tout le monde, estimée à 60 fleurs, soit 60 minutes de temps.

Les échanges gratuits sont bien entendu possibles.
Par contre, les euros sont bannis des échanges entre selistes, exception faite pour l’achat de matières premières (peinture, carburant, laine).

Important : il est primordial de se mettre d’accord AVANT tout échange (nature de l’échange, nombre d’unités échanges en rémunérations).
Chaque adhérent s’engage à ne pas quitter le SEL avec un solde négatif et à rendre sa feuille de richesse.

 
Transparence

Chaque seliste a la possibilité de consulter la comptabilité de tous les échanges effectués entre les membres.
Elle/il accepte que ses coordonnées soient disponibles auprès des autres membres.

 
Fonctionnement

Ce fonctionnement, décrit succinctement, vise à resserrer les liens de proximité et à favoriser les échanges. Basé sur des objectifs précis, il ne demande qu’à s’améliorer et à s’adapter en fonction de l’expérience et des réalités que nous ne manquerons pas de rencontrer.

Notre SEL existe depuis le printemps 2000.

Le SEL édite régulièrement un catalogue contenant les offres et demandes de ses adhérents.
Chaque adhérent/seliste est ensuite invité à mettre à jour lui-même son catalogue en fonction des nouvelles offres et demandes et de l’arrivée de nouveaux selistes. Et ceci tout au long de l’année, jusqu’à l’édition/mise à jour suivante. Cela donne l’occasion de feuilleter le catalogue et de se donner de nouvelles idées d’échanges.

Le SEL tient de façon transparente les comptes en fleurs de sel. A chaque échange, la feuille de richesse est remplie par la/le seliste avec laquelle/lequel on fait l’échange. Ce qui signifie que la/le seliste ne remplit jamais sa propre feuille de richesse mais toujours celle d’une ou
d’un autre seliste. A chaque fin d’année civile (ou lorsque la feuille est complète), la feuille de richesse doit être transmise au seliste en charge de la comptabilité centralisée.

On peut tout échanger, dans la limite des législations en vigueur ; aux adhérents d’imaginer et de proposer. On peut modifier ses offres et ses demandes, les préciser, les supprimer, en rajouter. Aucun échange n’est obligatoire : ce sont aux gens qui désirent échanger de se mettre d’accord entre eux.

Une cotisation en fleurs de SEL est prélevée annuellement sur chaque compte. Son montant est décidé lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ceci permet de financer les projets du SEL et de rémunérer les personnes volontaires qui participent à sa gestion, à son secrétariat et à sa comptabilité. Il est souhaitable qu’un maximum de selistes participe aux tâches administratives qui sont rémunérées en unités.
<   Page précédente



Créer un site
Créer un site