Un Système d'Echange Local à Amiens

 

Le Système d'Echange Local permet d'échanger des services, des biens et des savoirs au sein d'un groupe de personnes d'une même région.

Ce système repose sur une monnaie locale et sur la confiance : confiance envers les autres, mais aussi confiance en soi. Une comptabilité rigoureuse et transparente assure que personne ne profite du système au détriment d'autrui. Chaque membre possède un compte en grains de sel, il n'y a donc pas besoin d'argent pour échanger.

La propriété ainsi que les connaissances ne peuvent servir à détourner le travail des autres. Le S.E.L. offre à ses participants la possibilité de voir reconnaître leurs capacités, en les mettant au service des autres ; le S.E.L. nous permet de nous valoriser mutuellement. Il est un lieu de liberté où tous, nous sommes invités à prendre en main nos responsabilités, dignement et sans assistanat. L'exploitation y est prohibée et la fraternité encouragée, dans le respect des autres, de soi-même et de notre environnement.

En France il existe déjà plus de 450 S.E.L. Et ce sont plusieurs milliers de S.E.L. qui existent à travers le monde. Chacun d'entre eux est autonome, mais tous ont en commun la solidarité, l'échange équitable et la convivialité. Le S.E.L. n'est pas en dehors de la société : en expérimentant des nouvelles formes de relations humaines il participe activement à la vie économique, éducative, sociale et culturelle. En ce sens il a une action politique ; en prenant part à l'évolution de la société, il tend vers un monde plus harmonieux.

Le S.E.L. est un lieu où nos différences et notre complémentarité sont considérées comme une richesse au bénéfice de tous. Sans aucune discrimination, il est ouvert à tous, que vous soyez français ou étranger, salarié ou sans emploi, jeune ou âgé, pauvre ou riche, femme ou homme, croyant ou incroyant… : Mettez du "SEL" dans votre vie !

Renseignements complémentaires :
N'hésitez pas à contacter Framboise Maréchal
Courriel : potes-en-sel@cegetel.net  
Nous vous enverrons un complément d'information sur simple demande.


 

Quelques exemples d'échanges entre adhérents



Jean-Luc donne deux heures de cours d'informatique à Sabine pour 120 fleurs.

Sabine échange ses pots de confiture à la framboise pour 10 fleurs l'unité.

Jeff aime jardiner et propose ses services pour 60 fleurs de l'heure.

Marie-Hélène aime la compagnie des enfants, elle propose une animation (maximum trois enfants, participation des parents : 20 fleurs de l'heure ).

Jean-Paul se sépare de son vélo contre 200 fleurs.

Jeanne, 94 ans, prête une chambre chez elle contre 300 fleurs par mois, charges comprises. Il faut dire que Jeanne raffole de la confiture à la framboise et n'a plus la force d'entretenir elle-même son jardin...


Mais c'est du troc ?
Non ce n'est pas du troc. Dans le troc il faut que deux personnes aient à échanger, au même moment, deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le S.E.L. les fleurs permettent de réaliser des échanges avec plus de souplesse : on échange avec différentes personnes, à différents moments, des biens, services ou savoirs qui ont des valeurs différentes.


Mais c'est du travail au noir ?
Non, car il s'agit d'entraide entre adhérents. La pratique montre qu'une grande partie des échanges qui se font au sein des S.E.L. n'auraient pas pu voir le jour dans le cadre classique du marché. De plus, les euros ainsi économisés à se rendre service, profiteront à leur tour plus facilement à d'autres artisans ou commerçants déclarés. Les professionnels qui le désirent peuvent d'ailleurs adhérer au S.E.L. , ils acceptent alors le paiement en fleurs et doivent en tenir compte dans leurs revenus et pour payer la T.V.A. D'ailleurs, la seule fois où il y a eu un procès, il fut gagné en appel par un S.E.L. en Ariège. Il doit s'agir d'un coup de main ponctuel et non régulier. Qu'est-ce qui empêche quelqu'un de mettre son compte à - 2000 fleurs et de disparaître sans laisser d'adresse ? Dans le S.E.L. les personnes se rencontrent. Les échanges sont le moyen de faire connaissance, de tisser des liens. Entre un petit nombre de personnes qui se rencontrent, se connaissent, il y a de la confiance. Cela suffit pour que, dans la pratique, ce genre de comportement soit très rare. En tous les cas, seuls ceux qui agissent de la sorte subissent un préjudice, dans leur réputation, leur conscience... Ceux qui ont reçu des fleurs de leur part ne sont pas lésés car ils peuvent, légitimement, les utiliser (contrairement au système actuel qui veut qu'un "chèque en bois" soit pure perte pour celui qui l'a reçu ).


Mais moi je n'ai rien à proposer...
C'est ce que pense bien des gens. Ce que vous pouvez proposer ne vous paraît pas intéressant, probablement parce que cela n'est pas valorisable comme travail salarié. Le système actuel est basé sur la compétition et l'exclusion. Sans travail, la société tend à nous convaincre que nous sommes inutiles... Dans le S.E.L. vos compétences peuvent être proposées aux autres : Comme faire de la pâtisserie, raconter des histoires, faire de la couture, du bricolage, transmettre une langue ou apprendre de nouvelles recettes de cuisine. Ainsi tout le monde, enfant ou retraité, actif ou chômeur, peut proposer quelque chose.

Pour résumer, le S.E.L. tente de réconcilier l'intérêt personnel et le bien commun : pour s'épanouir réellement, il faut être entouré de gens épanouis… d'où la recherche de son épanouissement personnel en recherchant celui des autres.

 

L'équipe en collégiale de POTES-en-SEL - Amiens
Association déclarée en préfecture - Créée au printemps 2000




Créer un site
Créer un site